samedi, 16 mars 2024|

1 visiteurs en ce moment

 

Les Fonctions Publiques en lutte pour l’intérêt commun


GREVE mardi 19 mars partout en France dans la fonction publique.
MANIF 10h30 Place de la libération 32000 AUCH à l’appel de Solidaires, FSU, CGT, FO et UNSA.

POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS
Le revendicatif :

• Pour le point d’indice à 6 euros
• Pour la prime pouvoir d’achat obligatoire également pour les agent·es de la territoriale
• Pour réaffirmer notre rejet de la loi dite de transformation de la fonction publique
• Contre le nouveau projet Guérini
Au quotidien, et plus encore en temps de crise, les Services Publics sont pour la population un rempart contre l’exclusion et les inégalités.
Chacun peut ainsi accéder à la santé, l’éducation, aux infrastructures publiques, à la culture, etc. à hauteur de ses besoins. C’est aussi le cas pour les entreprises qui en bénéficient largement. La protection sociale et les services publics permettent de diminuer l’impact des crises sur les citoyen.nes, les salarié.es et les entreprises.
Pour autant, les services publics ne sont pas « gratuits » comme on peut parfois l’entendre. Cela pourrait d’ailleurs laisser penser qu’ils ne coûtent rien. Il est plus juste de dire que leur fonctionnement relève d’un financement « socialisé » dans lequel chacun.ne contribue à hauteur de ses moyens (chacun.ne met ainsi au « pot commun » en fonction de ses moyens).
Pour ce qui relève de la santé par exemple, le financement repose principalement sur la richesse créée par les travailleur.eus. Une part de la valeur qu’ils génèrent avec leur force de travail est ainsi reversée, via les cotisations sociales, dans les caisses de la Sécurité sociale. Cette dernière couvre principalement les dépenses en matière de santé, de retraites, de soutien aux familles...
Souvent, les plus riches remettent en cause ce mode de fonctionnement considérant qu’il serait plus juste que chacun.ne paye en fonction de son usage et non de ses moyens.

Pour télécharger le tract d’appel : Cliquez sur le logo pdf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

 
A propos du Agora 32
Agora 32 est un blog gersois participatif et autogéré d’information, de contre-information et de réflexion. Au vu de l’actualité ce blog après une longue mise en sommeil se réveille car il peut nous être utile.
En savoir plus »
Thèmes