mercredi, 29 janvier 2020|

4 visiteurs en ce moment

 

MANIF JOYEUSE À AUCH


Manifestation enjouée cet après-midi à Auch, dans une bonne ambiance : 400 manifestants, seulement, mais détermination de ceux qui sont dans la lutte.

Tout d’abord, sous l’impulsion des BlackProfs (enseignants qui ont une pêche d’enfer, entrainante), une visite du magasin Leclerc a eu lieu avec défilé dans le couloir central et caddies avec pancartes dans les travées du magasin. Quelques échauffourées avec des gardiens du temple, puis les haut-parleurs lancent des slogans ou déclinent les arguments qui justifient cette lutte : le gouvernement fait main basse sur la protection sociale, réalisant un véritable hold-up, sans aucune étude d’impact sur ce que cela provoquera globalement et pour chaque assuré. L’ambiance est presque à la révolution : « El pueblo unido, jamas sera vincido » ou « Tous ensemble, Grève générale ». Déjà les actions menées ont contraint le pouvoir à tout de même révéler certaines des mesures prévues, retoquées par le Conseil d’État.

Photo Y.F.

Le cortège rejoint la ville et devant le MacDo, des manifestantes se livrent à une flashmob, chantant et dansant « à cause de Macron » ! Enfin, un groupe important se retrouve devant Groupama, où sont dénoncés les projets de retraites par capitalisation de ce groupe financier, comme AXA, Paribas et BlackRock. Une AG s’est tenue devant Groupama, dont les portes avaient été fermées, pour définir la poursuite de la lutte, et les modes d’action toujours novateurs afin de maintenir la mobilisation à un bon niveau, et même qu’elle s’amplifie si un plus grand nombre de citoyens prend la mesure de la gravité des enjeux. YF [texte, photos]

. une autre manifestation a lieu demain au départ du quai Lissagaray à Auch à 19 h.
. une autre le 8 février à Vic-Fezensac avec les Gilets Jaunes venus de 9 départements (sur les retraites et le pouvoir d’achat).
. par ailleurs, une action des BlackProfs 32 est prévue demain soir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

 
A propos du Agora 32
Agora 32 est un blog participatif et autogéré d’information et de contre-information gersois.
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes