dimanche, 4 février 2024|

1 visiteurs en ce moment

 

RÉSISTANCE PAYSANNE À AUCH


Auch, samedi 3 février 2023, dans le cadre de l’appel de la Confédération Paysanne à bloquer les centrales d’achat et à cibler les prédateurs du revenu paysans un rassemblement s’est tenu devant Leclerc soutenu par la "Conf"et le Modef, la CGT, la FSU, Sud Solidaires...

La lutte des agriculteurs n’est pas seulement l’affaire de la FNSEA ou de la Coordination rurale (syndicats qui confortent par leurs orientations le pouvoir capitaliste et financier en place), la lutte des paysans est aussi solidaire, pour que les salariés aient accès à une alimentation de qualité : si la FNSEA, ménagée par les autorités malgré les exactions commises, est rentrée dans le rang, la Confédération paysanne poursuit la mobilisation (des actions de blocage qu’elle menait ont été réprimées ce matin par la police).

Au début était la brume...
Des manifestants sont venus à vélo, d’autres en tracteurs

C’est pour tout cela qu’un rassemblement a eu lieu ce matin à Auch sur le rond-point du supermarché Leclerc, à l’appel de la Confédération paysanne et du Modef (mouvement de défense des exploitants familiaux). S’étaient joints à cet appel les syndicats CGT, SUD et FSU, car non seulement ces syndicats soutiennent les paysans qui militent pour une agriculture à visage humain, sans intrants polluants, mais ils se rappellent que lors de la bagarre sur les retraites la Conf’ et le Modef étaient toujours là. D’ailleurs, on peut se demander pourquoi les autres syndicats agricoles n’ont alors pas bougé, alors qu’ils étaient aussi concernés par la question des retraites : ils auraient pu être un appui non négligeable… avec leurs gros tracteurs.

Faites des enfants qui disent, le président et l’extrême-droite !

Là les tracteurs étaient plus modestes et moins nombreux. Plus d’une centaines de personnes avaient fait le déplacement dans la brume et la froidure. Les pancartes exprimaient avec humour le sens de cette contestation, plusieurs prises de parole ont exposé les revendications. Puis, une délégation importante s’est rendue dans les rayons du magasin Leclerc, afin d’observer quels sont les produits qui viennent de l’étranger alors qu’ils existent en France, parfois tout près, ou des produits en vente mais de mauvaise qualité. Une étude avait lieu sur les bacs de viande, les rayons de lait ou de miel. Un caddy a été ainsi rempli avec des mauvais produits (pas tous) puis abandonné vers les caisses. Une bonne dizaine de policiers étaient là pour surveiller les opérations, craignant que la colère ne déborde (mais André et Lucie, du Modef, s’étaient engagés auprès de la préfecture pour que les choses se déroulent sans incidents au rond-point).

Entrée dans Leclerc, la sécurité s’inquiète.
Contrôle des étiquettes
Le prix conseillé à 1,27 €, affiché à 1,21 (6 centimes de moins pour le producteur qui pourraient éventuellement le sauver)
Les oeufs affichés "plein air", alors qu’on est en risque aviaire dans toute la France, donc affichage mensonger. Sans parler du prix : 0,28 l’oeuf soit 10 centimes seulement pour l’éleveur.

Les interventions au micro rappelaient la solidarité du monde paysan avec le monde ouvrier et dénonçaient la mal-bouffe. André Belvèze (Modef) se réjouissait de ce rassemblement, « une belle action ». Il fustigeait le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau (en réalité un industriel), qui a validé les mauvaises mesures gouvernementales envers le monde paysan et qui est venu ensuite sur les plateaux de télé dire le contraire. Il notait que c’est la base de la FNSEA, et non la direction, qui a lancé le mouvement sur un point crucial pour tous : la non-garantie des revenus. 60 % des légumes viennent d’autres pays avec traitement aux produits phytosanitaires et avec exploitation des ouvriers agricoles. « On nous bassine avec les voitures électriques et on ne fait rien avec les supertankers extrêmement polluants transportant fruits et légumes qui parcourent les mers ».

Sylvie Colas (Conf’), entre deux appels de télé nationales, montée sur une remorque, se dit heureuse de voir la jeunesse présente. Elle déroule une harangue anti-Attal : « ce vieil homme des années 40, qui veut revenir à une agriculture intensive, avec pesticides, OGM, bassines et commerce international au profit des industriels et de la grande distribution » et qui croit que le mouvement est terminé et réprime spécifiquement les barrages de la Conf’. Elle stigmatise Renaissance et le RN qui, au Parlement européen à Strasbourg, votent ensemble les textes visant irrémédiablement à conforter une agriculture polluante. Elle précise que la solidarité paysanne vise aussi les paysans des pays du reste du monde, dénonçant les conditions faites au Brésil (prévu dans le Mercosur) dans les usines de poulet où les travailleurs doivent porter des couches culottes parce qu’ils (et elles) n’ont pas le droit d’aller aux toilettes pendant leurs heures de travail !

Intervention de la Confédération Paysanne
Intervention du Modef

Eric Cantarutti (CGT) constate que les paysans comme les salariés veulent vivre dignement de leur travail (rappelant que les syndicats accompagnent bien souvent des ouvriers agricoles dans la défense de leurs droits). Des prix justes pour que chacun puisse vivre et non pas laisser les grandes surfaces se gaver. Sébastien Pigache (Conf ‘) évoque le patron de Lactalis (Emmanuel Besnier), 9ème fortune de France [14 milliards d’euros] qui refuse toute augmentation du prix du litre de lait (ne serait-ce que 6 centimes), tandis que des producteurs de lait, acculés, se suicident.

Sylvie Colas cloue au pilori le patron de la FNSEA qui possède 700 hectares de terres, bénéficiant d’avantages fiscaux sur cette fortune et cite Coluche : « on n’a jamais vu un coffre-fort sur un corbillard ». Il pourrait bien y avoir d’autres actions dans les jours qui viennent. YF [texte et photos]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

 
A propos du Agora 32
Agora 32 est un blog gersois participatif et autogéré d’information, de contre-information et de réflexion. Au vu de l’actualité ce blog après une longue mise en sommeil se réveille car il peut nous être utile.
En savoir plus »
Thèmes